Comparatif de navigateurs web

Publié le par JB

Vous vous êtes sûrement déjà demandé si votre navigateur était le plus rapide, le plus léger, personnalisable. Mais si certains ne remettent jamais en cause Firefox, ou ne jurent que par Internet Explorer, on peut voir plusieurs autres navigateurs webs très intéressants et qui méritent donc notre attention.

C'est pourquoi, sous la merveilleuse idée d'un ami, je vais essayer de comparer les navigateurs sous forme d'abord de paragraphes longs et embêtants puis d'un tableau un peu plus pratique … (cliquez sur les noms des navigateurs pour accéder à leur site et au téléchargement).

 

Internet Explorer (Microsoft) :internet Explorer

Si sa dernière version essaie de ratrapper les concurrents, il n'en reste pas moins un navigateur relativement lent, assez gourmand et qui peine quand à l'affichage de pages web puisqu'il ne respecte pas certains standards du web (apparemment résolu dans la version 8, il était temps !). Ainsi souvent les codeurs doivent adapter leurs pages au navigateur le plus utilisé, étant distribué d'origine sur les OS qui dominent le marché (Windows).

Néanmoins la simplicité du navigateur s'avère aimée de beaucoup … pourtant les concurrents font aussi pratique si ce n'est mieux (comme récemment Chrome, de Google). Il est aussi notable que la dernière version d'Internet Explorer permette d'une utilisation isolée de chaque onglets dans la mémoire. Arrivé tardivement mais c'est en place. Donc si le logiciel plante (chose courante :D) une récupération des autres onglets est possible, ce que les autres proposent depuis bien longtemps donc j'ai du mal à comprendre l'innovation, si quelqu'un a la solution ...

Question personnalisation, là, les utilisateurs ont pu le remarquer, les possibilités sont très restreintes donc si vous voulez un navigateur plus personnel il va falloir se tourner vers les concurrents type Firefox ou Opera.

Pour ma part je vous invite fortement à essayer un autre navigateur, vous trouverez sûrement votre prochain plus bas.

 

Firefox (Mozilla) :

En 2008, Firefox avait créé l'évènement en proposant à ses utilisateurs de télécharger la version 3.0 à un jour donné pour créer un record du monde de téléchargements dans la même journée. Plus de 8 millions de personnes s'y sont collé.

Le 31 Juillet, entre 14h46 et 15h, le cap du milliard de téléchargements depuis leurs serveurs est dépassé.

C'est un peu LE logiciel opensource qui réussit le mieux et qui se prépare à ratrapper le navigateur de Microsoft comme nous le montre le New York Times et Net Applications (ci-contre).

Côté navigateur même, on peut comprendre son succès puisqu'il est rapide, pratique et qui respecte les standards du web.

Mais son gros plus reste la personnalisation qui n'a pas vraiment de limite. En fait, le site de Mozilla propose une banque conséquente d'add-ons, plugins (presque 10 000 à cette date) qui vont du simple dictionnaire Hongrois jusqu'au célèbre bloqueur de publicités (envahissantes) en passant par un module qui disposera mieux que quiconque vos favoris ou encore un qui vous permettra de télécharger (presque) n'importe quelle vidéo du web et de la convertir directement. Autant dire qu'il y a le choix. Voici mon Firefox par exemple. Attention j'expose une grande partie de ma vie dans ce screen :D

S'ajoutent à ces addons environ 400 thèmes complets disponibles pour maquiller le navigateur à vos goûts et vous offrir un peu de changement.

Impossible de parler de tous ses avantages (:D) dans un seul texte, je reprendrai les autres navigateurs en comparant avec firefox.

Néanmoins si ce navigateur propose autant de qualités, il souffre d'un assez gros défaut : il devient vite très gourmand en capacités. Si votre ordinateur a passé l'an 2 000 ou qu'il rame beaucoup, vous aurez le choix entre en faire une utilisation très légère ou passer à un autre navigateur plus léger comme Opera ce que je vous conseille ;)

 

Attention toute fois à l'appellation libre du logiciel, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre puisque si tout le monde peut mettre la main à la patte pour améliorer le logiciel, Firefox tient quand même à garder les innovations pour lui ...

 


 

 


Opera :

Si son taux d'utilisation reste bas, il n'est néanmoins pas méconnu des amateurs

d'Internet. Son principe de fonctionnement est similaire, je trouve, à Firefox mais il a pour particularités de souvent inaugurer dans la navigation ... Par exemple la page d'accueil par défaut est un carré de 3*3 images qui vous emmène tout droit vers les sites pré-choisis et ce depuis plusieurs années tout de même. (Speed Dial) Ensuite il y a la navigation à la voix. Toujours en anglais mais présent depuis au moins 2 ans. Et puis les navigations comme « Page Suivante » ou précédente en faisant un clic-droit enfoncé en décalant la souris vers la droite pour suivant, vers la gauche pour précédent. Bien pratique même si les souris un peu plus développées proposent directement deux boutons sur leur flanc gauche pour ces deux commandes. Opera est aussi le premier navigateur, même s'il était presque inconnu, à avoir proposé la navigation par onglets. Les onglets qui ont été intégrés à Firefox 1.0 soit plus de deux ans avant Internet Explorer !

Côté addons et thèmes on retrouve la même chose que sur Firefox mais en beaucoup moins large, tout en gardant l'essentiel. Un navigateur à découvrir donc … ;)

Il est bien moins gourmand que son ami FF et dispose en plus d'un mode Turbo depuis peu qui permet d'afficher presque instantanément des pages longues à charger sur une connexion faiblarde … alors que l'affichage des pages est déjà très rapide comparé à IE.

 

Safari (Apple) :

C'est le navigateur bien connu intégré au système d'exploitation Mac. En principe donc une sorte d'équivalent à Internet Explorer. Sur le terrain par contre, pas du tout ! Une navigation rapide, confortable, un respect du codage parmis les meilleurs de tous les navigateurs. Questions plugins on trouve www.Pimpmysafari.com qui en recense quelques uns.

Le logiciel est en lui-même très sobre et instinctif et une version pour Windows est d'ailleurs disponible sur le site d'Apple. Il existait aussi une version Mac d'Internet Explorer, qui a erré pendant plus de 4 ans en version 5 avant d'être abandonnée pour notre plus grand plaisir :D

 

 

Chrome (Google) :

C'est le petit nouveau dans le monde des browsers, ce navigateur développé par Google se montre simple, accessible et sécurisé. Je ne l'ai essayé que peu de temps sous XP mais tout de suite la navigation paraît simple et la page est propre. Le code du logiciel est libre donc visible par tout le monde même si je ne suis pas sûr qu'un adepte du codage se tourne vers Chrome. Il n'est pour l'instant disponible que sur Windows mais est en développement pour les autre plate-formes. Côté navigation on est un peu dans un mélange des navigateurs. La page d'accueil rappelle largement celle d'Opera. Une navigation et une recherche intelligentes puisque boostées par le célèbrissime moteur de recherche.

Ce navigateur n'est toutefois pas à prendre à la légère puisque le monopole de Google serait encore plus grandissant et son accès à votre vie privée pour mieux cibler serait grandissant.

Un navigateur que je conseille pour une navigation claire, simple mais qui ne détrône pas Opera et Firefox, loin de là ...

EDIT : Romain me fait noter, dans les commentaires, que si le code source de Google Chrome, venant du projet Chromium est effectivement libre, les binaires distribués par la firme de publicité et de recherche Internet ne le sont pas !

 

Si vous n'avez pas encore fait votre choix ou que vous souhaitez découvrir d'autres navigateurs, c'est le moment !

A noter que Windows Seven devrait proposer à son installation le choix entre les plus grands navigateurs … on verra bien :)

 

 

Dernière version

Résulat Acid3 (%)

Vitesse (Html)

Vitesse (JavaScript)

Note perso (sur 10)

L'avis à la con

Internet Explorer

8

20

5ème

5 eme loin derrière

3

Poubelle !

Mozilla Firefox

3.5.2

 

93

3 eme

3 eme

8

J'kiff trop

Opera

10

100

3eme aussi

4 eme

7

J'aime

Safari

4

100

2 eme

2 eme

6

Sympa

Chrome

2

79

1 er

1 er

6

Big browser !

 

Le test Acid, c'est une page à charger avec à peu près tout ce qu'on peut trouver comme codage sur le web.

Les résultats d'Opera et de Safari sont de vraies prouesses dans la mesure où ils étaient bien loin du 100% lors de la publication du test Acid3.

Firefox et Opera sont multi-plateforme. Chrome prévoit une version Mac et Linux, Safari n'a apparemment pas l'intention de coder pour Linux. I Explorer est loin derrière.

 

Il manque plein de navigateurs à ce test, je n'ai mis que les plus connus. Si l'envie vous en prend vous pouvez découvrir Seamonkey (suite de Mozilla, autre branche de firefox), Netscape, Konqueror pour Linux, Lynx si vous êtes plutôt tête-brûlée, Camino, K-meleon, Epiphany, Shiira (ou shiira pas), Arachne, Aweb, Links, Dillo ou encore Netsurf parmis tous les browsers existant encore. (Attention la plupart ne sont pas très user friendly ni très jolis à voir …)

 

En tout cas, bonne rentrée à tous !

Publié dans Logiciels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JB 06/03/2010 11:27


Houlala oui, désolé O_o
Chrome est effectivement propriétaire
Mais Chromium libre ...
Donc le code source de Chrome est bien libre, selon Wikipédia ce sont les binaires officiels qui sont propriétaires.
Je rectifie ça dès que j'ai un peu de temps
merci


Romain 06/03/2010 11:18


Oulalalala attention !
Google Chrome est basé sur Chromium qui est lui libre, mais Chrome en lui même n'est pas libre du tout !
On se demande pourquoi... ( Big Brother is Watching You :s )


benoit 05/09/2009 10:24

désole pour le double post mais voici mon opera :) http://img197.imageshack.us/img197/6403/captureopera.jpg

benoit 05/09/2009 09:38

+1 opera :) mais les speed dial 3*3 est révolu maintenant on peut passer a du 5*5 m'enfin bon, article sympatique. :)