Chrome OS bientôt disponible

Publié le par Jules

 

http://armnews.files.wordpress.com/2009/11/chromeos.jpg     Comme vous le savez sûrement déjà, boosté par le succès de Chrome, google a décidé de créer son système d'exploitation. Et comme Google aime faire comme personne ne fait, ChromeOS sera un OS entièrement et uniquement en cloud computing. C'est à dire que aucun logiciel ou fichier sera stocké directement sur l'ordinateur.

Ainsi, ChromeOS sera très léger et démarrera rapidement. Pour faire simple, c'est une distribution linux largement modifiée complètement axée sur le web qui est destinée aux netbooks.

 

 

 

 

 

       Comme l'explique la vidéo, google a remarqué que -pour le commun des mortels- l'utilisation du navigateur internet totalisait 90% du temps passé sur l'ordinateur; que le navigateur était donc le centre de l'OS. Et comme google aime faire tout jusqu'au bout, il a crée un Navigateur Internet-OS qui intègre diverses applications bureautiques ou multimédia (toujours en cloud computing).

 

      Certains ont prédit qu'il serait un concurrent majeur de Windows ou MacOSX. Oui. Mais non. Pas pour le moment dans tous les cas. C'est un OS destiné aux petites machines. Et bien qu'il soit proche de l'esprit OS X (tout ultra-simplifié), Apple est totalement absent de ce marché. Peut-être par contre un concurrent à Windows XP qui est encore beaucoup distribué avec les netbooks. Mais dans tous les cas, il ne remplacera pas le Windows 7 de votre ordinateur familial, et il n'est pas fait pour ça ! Peut-être qu'avec le temps google développera aussi un système d'exploitation destiné aux machines plus puissantes...

 

      L'avantage de ChromeOS est aussi probablement son plus gros défaut : sa dépendance à Internet. Sans connexion internet, il est completement inutilisable.

Toutes vos données, dossiers et fichiers sont stockées sur les serveurs google, ce qui pose deux gros problèmes : un manque évidemment de confidentialité quand on voit les différentes affaires dans lesquelles google est mêlé. Et une lenteur lorsque la connexion est faible (3G, TGV...) pour le simple fait d'accéder à ses fichiers. Voire même des fichiers inaccessibles sans connexion.

Un mode « hors ligne » devrait être disponible (comment ?), mais ChromeOS n'est à l'évidence pas fait pour être déconnecté très longtemps.

 

 

http://www.cyrille-borne.com/public/images/chromeos02.jpg

 

     Aussi, google va nous dicter notre façon d'utiliser notre ordinateur. En refusant l'installation d'applications, ils nous imposent les leurs. Et si on ne veut pas utiliser Google Docs ?

Est-ce que Google ne va pas rencontrer les mêmes problèmes que Windows qui imposait Internet Explorer et qui doit maintenant donner le choix du navigateur à l'installation ?

 

     Les restrictions des deux paragraphes précédents lui ont déjà valu le sobriquet de Minitel 2.0. Que les mauvaises langues sont fourbes ! 

 

     Les premières machines équipées de ChromeOS devraient être commercialisées pendant l'automne 2010. Cet auesse est donc destiné aux utilisateurs qui ont un usage très limitée de leur ordinateur, et qui aiment la fermeture à la Apple, puisque ChromeOS n'a rien à voir avec l'ouverture d'Android, il doit être à peu près au même niveau que iPhoneOS dans le domaine... Dommage !

 

Et pour nous autres, il y a GNU/Linux.

Commenter cet article

JB 06/06/2010 10:51



Eh beh !


Si avec ça ils ne décrédibilisent pas l'iPad ...


Reste à voir si Chrome OS peut servir d'ordinateur principal. Si on peut envoyer un CD sur son baladeur depuis Chrome OS, si on peut récupérer des photos d'un APN, etc ...


Pour moi le plus gros soucis c'est d'enlever toute l'étape "j'enregistre sur mon disque". D'autant plus qu'en upload, on est pas beaucoup à avoir un débit agréable.


Wait & See