Du nouveau pour la firme à la pomme

Publié le par JB

http://www.geeky-gadgets.com/wp-content/uploads/2010/03/htc-apple-lawsuit.jpg

 

 

      Ces dernières semaines, on a pu admirer la tablette (chère) d'Apple tourner sous ... Windows 95. Au moins, elle devient multi-tâche et lit le flash . On l'a également vue sous Windows XP ... et nos amis de chez Télé Matin annonçaient Windows Seven faisant un tabac sur iPhone. On aurait pu parler des prix exorbitants des produits "qui font des vidéos" ou encore de la guerre lancée à Adobe et son Flash. Au moins, cette marque fait parler d'elle ... et gagne des utilisateurs (appelés plus communément clients, ou fanboy).

 

      Non, aujourd'hui, c'est la réponse d'HTC à la firme de Newton (leur premier logo) qui jette de l'huile sur le feu, et même carrément une plate-forme pétrolière du Sud-Est américain pour raviver légèrement peu les flammes. 

 

      L'année dernière, c'est Apple qui attaquait Nokia pour utilisation ilégale des technologies intégrées à l'iPhone. Nokia répondait : "Nous étudierons la plainte quand nous l'aurons reçu et nous continuerons à nous défendre avec vigueur. Toutefois, cela ne change en rien le fait qu'Apple se serve de l'innovation Nokia depuis le premier iPhone en 2007"

 

      Il y a deux mois, Steve Jobs et tous ses potos attaquaient les Taiwanais d'HTC pour une vingtaine de "violations de brevets", expression à laquelle on préférera "utilisation de la propriété intellectuelle américaine". Les produits d'HTC copieraient l'interface, l'architecture interne, et le matériel de l'iPhone sans aucun droit.

 

      "Nous ne pouvons pas rester là sans rien faire et regarder la concurrence nous voler nos technologies brevetées. Nous avons décidé de réagir (car) nos concurrents devraient développer leur propre technologie, pas nous la voler."


      Donc sans préciser les technologies en question, volées par les asiatiques, Apple espère rester Roi au paradis du téléphone intelligent, marché qui explose depuis l'arrivée médiatisée de l'iPhone.

 

      Néanmoins, rappelons tout de même qu'HTC fabriquaient des PDA et Smartphone bien avant Apple. Et ils se défendent. HTC demande aujourd'hui l'interdiction d'importation des iPod, iPhone et iPad, pour violation de 5 brevets. Apple serait donc attaqué sur son propre terrain de jeu, de quoi réjouir pas mal de monde dans le domaine de l'High-Tech. Un peu tirées par les cheveux, les déclarations sont "Trois brevets violés pour la manière de gérer les numéros de téléphone et deux pour la gestion de l'énergie".

 

      Peu de chance donc que cette demande aboutisse, même si le message est explicite. En tout cas, c'est bien l'industrie des nouvelles technologies qui s'allie contre Apple ... De quoi amplifier encore plus les bons trolls

 

     On imagine sans problème que le prochain ennemi d'Apple sera Google ... à moins qu'ils ne s'écrasent avant de ne pouvoir atteindre le monstre multi-fonctions.

 

 

Sources / Pour aller plus loin :

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39751667,00.htm (HTC répond à Apple)

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39713465,00.htm (Apple attaque HTC)

http://www.geeky-gadgets.com/htc-responds-to-apples-lawsuit-18-03-2010/ (en)

http://www.macgeneration.com/news/voir/145571/apple-attaque-htc (Apple attaque HTC, vu par des fanboys)

Et puis tous les liens dans la première partie :)

Publié dans The news

Commenter cet article

Philippe 25/05/2010 22:19



Le probleme des concurrents d'Apple c'est la durée de vie de leur produit ... Par exemple j'ai un Iphone 3G de 2008 et toutes les applis marchent ...


Peut-on dire la même chose de la concurrence ?