Firefox Lorentz, ou la fin des crashs dûs aux plugins

Publié le par JB

lorentz.PNG

    Lorentz. Tel est le nom de code de la future version de Firefox, 3.6.4. Dès aujourd'hui, la bêta est accessible sur Windows et Linux, pas sur OS X. Pour faire simple, cette future version est le début d'une bonne modification du logiciel de Mozilla : les plugins seront séparés du reste du renard de feu (ou du panda roux) afin d'éviter le crash complet du logiciel alors que Flashplayer en est la cause.

 

    C'est une modification qui avait un peu pointée le bout de son nez, de manière assez impressionnante, chez ... Microsoft, avec Internet Explorer 8. Chaque onglet étant dans un processus, si l'un d'eux plante, les autres continueront leur route normalement.

Google avait implanté cette amélioration dans Chrome, mais uniquement pour les plugins. Il est en de même pour Mozilla et son Firefox.

 

Trois grands sont visés :

  • Adobe et son Flash
  • Apple avec son Quicktime
  • Microsoft, son Silverlight

 

    En effet les développeurs de navigateurs ont pu observer que les plantages de leurs bébés étaient pour la plupart dûs à ces trois plugins. Ainsi, Firefox Lorentz fonctionnera en multi-processus : Firefox et Mozilla-runtime. Lors du crash de l'un des plugins, le processus Mozilla-runtime se ferme, le processus Firefox reste en place et propose de retenter le lancement du Flash ou d'un de ses concurrants.

82230-firefox-lorentz.jpg

"Ahah tu t'es crashé sale noob"


    Cette amélioration bien appréciable, d'autant plus que Flashplayer n'est pas très stable sur notre beau kernel, sera présente nativement dès la prochaine release de Firefox (3.6.4) annoncée sur le site de Mozilla pour le Mardi 4 Mai.

 

    Il est également à noter que les développeurs de Webkit, le moteur de rendu utilisé par Safari, Chrome, Konqueror et même Android, annoncent l'ajout de cette fonction nativement dans le coeur de ces logiciels :

" WebKit2 est conçu pour supporter le modèle des processus séparés, où le contenu Web ( JavaScript, HTML, layout... ) est exécuté dans un processus séparé. Ce modèle est similaire à celui qu'offre Google Chrome, avec la différence majeure d'être conçu directement dans le framework, permettant aux autres clients de l'utiliser. "

https://lists.webkit.org/pipermail/webkit-dev/2010-April/012235.html

 

Vous pouvez donc essayer cette bêta 3.6.3 plugin 1 en téléchargeant Lorentz ici :

http://www.mozilla.com/en-US/firefox/lorentz/

 

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de ne pas utiliser les services de la SNCF en ces temps de grosses grèves, et de rester au chaud devant vos ordinateurs. Sinon, vous n'avez plus qu'à chanter dans une chorale russe, histoire de partager votre désespoir :

 

 

Publié dans The news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romain 12/04/2010 23:07



Le renard de feu !!



JB 13/04/2010 10:27



C'est vrai que ça parait plutôt logique.


http://firefox.mythe.free.fr/


Texte intéressant, totalement inutile donc indispensable :P