Google change de tête !!!

Publié le par JB

Capture-copie-3

 


« Difficile de faire plus aguicheur, la page française de Google a un nouveau design ! Quelle joie ! Nous rejoignons donc les versions étrangères profitant déjà de cette magnifique amélioration et de ces nouveautés hors du commun pour rechercher en toute simplicité et le plus pertinemment possible sur l'Internet du monde entier ! », Moi

 

 

      Bon, en fait, l'interêt de l'article, c'est pas vraiment ça. La situation de domination de Google en tant que moteur de recherche ne me dérange pas, d'autant plus que je ne trouve rien à redire sur les services fournis. J'utilise quotidiennement GMail, Google Search et Youtube (racheté par Google en 2006).

      Je n'ai personnellement jamais aimé les services similaires proposés par les gros concurrents du secteur, Yahoo! et Bing, de Microsoft. Alors pourquoi me plaindre ?

 

      Non, le véritable pourquoi de l'article, c'est de proposer quelques moteurs un peu différents, qui valent pourtant le détour !

 

      Pour commencer, on aura sûrement entendu parler d'Exalead, qui a connu une forte croissance il y a deux ans. Ce moteur de recherche français propose quelques fonctions pratiques comme l'apparition d'une série de termes associés pour affiner la recherche. Des statistiques "camembert" apparaissent dans le volet d'une recherche pour afficher les résultats en fonction de la langue ou du pays d'origine. Le moteur permet également d'enregistrer directement des raccourcis depuis la page de recherche. Le lien ajouté sera alors sur la page d'accueil de votre Exalead (à condition d'avoir un compte enregistré). Il est également le moteur de recherche implanté dans Wikipédia.

 

 

      Le second site qui me tient à coeur est Yauba. Moteur d'origine indienne qui a deux particularités : respecter totalement la vie privée, et permettre de visiter un résultat de la recherche en passant par un proxy. Les deux idées se rejoignent ...

 

Capture-3.png

Nous ne conservons aucune information qui vous identifie personnellement.
Point final.

 

      A noter que sur la seconde fonction pratique du site, on se démarque des possibilités de Google & cie : accéder à la version en cache dans les serveurs. Ici, on contourne la censure pour naviguer entièrement sur le site dans une "visualisation" en temps réel : un proxy quoi. Dans sa version "lourde", Yauba affiche un condensé de tous les types de documents dans la même recherche :

 

  • Les premières lignes de Wikipédia relatives aux mots cherchés
  • Les 5 pages web les plus pertinentes
  • Les 5 actualités relatives les plus récentes
  • Les 5 derniers posts sur des sites de micro-blogging ouverts (Twitter notamment)
  • 5 blogs relatifs
  • 5 réponses sur des forums (Yahoo! Answer ...)
  • 5 images
  • 5 vidéos
  • 5 torrents
  • 5 pdf
  • 5 documents Word
  • 5 documents PowerPoint
  • 5 personnes présentes sur les réseaux sociaux

 

      Inutile de préciser que chacune de ces recherches peut évidemment être bien plus détaillée selon le type de document souhaité.

 

      Enfin, Seek est un métamoteur de recherche, c'est à dire qu'il utilise la recherche sur d'autres moteurs (Yahoo!, Bing ...) pour faire un condensé du tout et donner des résultats en théorie plus pertinents. Soutenu par la Debian, et optimisé pour la langue française, il souffre néanmoins, à mon goût, de son affreux vert, ainsi que de l'approximation de la recherche, pour moi.

      Par exemple, pour une recherche "apt-get update" :

- Google affiche l'article relatif dans la Doc Ubuntu en premier.

- Seek.fr affiche un site qui indique comment ajouter le dépot apt.ludomatic.fr dans l'apt de la Debian, puis à mettre à jour les dépôts pour obtenir les paquets de ludomatic. Bof.

L'idée était bonne, mais je ne suis pas encore convaincu ...

En revanche, le site dispose d'une recherche d'informations sur le titulaire d'un nom de domaine, pratique !

 

Voilà pour les quelques liens autres que Google ...

Néanmoins, dans un soucis de pertinence (ce mot revient souvent décidement !), je vais quand même faire un petit éloge aux services de Google trop souvent méconnus !

 

  • La calculatrice ! Tapez 6.67*10^-11*((10^24*100)/1352 et Google vous répondra 4.93343195 × 1012.

  • La calculatrice du roxxor qui écoute pas en cours : sqrt(2) = 1.41421356
  • Le convertisseur : Ecrivez "Pi dollars en euro" et Google vous répondra : Pi dollars américains = 2,47155429 euros .
  • 3 micromètres = 3,0 × 10-9 kilomètres
  • La météo : Il suffit de taper "météo" pour voir les prévisions pour votre localité dans les jours à venir. En ajoutant un lieu après (Pékin, 59193, etc), on accède aux prévisions du lieu demandé.
  • Toujours si votre lieu d'habitation est enregistré, tapez "Camping 2", parce que vous aussi vous aimez les films nuls, et vous accédez aux horaires des séances pour les cinémas aux alentours de votre position.

 

Pour finir, le bonus du programmeur :

 

Capture-2.png

  •       Un nouvel outil dans le Google Labs, qui permet de rechercher du code libre. Ca parait bête, mais pour les grosses feignasses comme moi qui codent comme leurs pieds, mais qui veulent bidouiller leur système, ben c'est super pratique ! EXEMPLE ! Je veux une base de script pour envoyer des images sur imageshack depuis mon Nautilus, et je connais pas mal le python : Google est mon ami :D

 

Pfiou, il ne me reste plus qu'à vous laisser découvrir plein de services dans ce genre sur l'internet, qui en regorge !

Publié dans Sur la toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article