La guerre des tablettes

Publié le par Jules

 

Depuis la sortie de l'iPad aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises se sont lancées (comme on pouvait facilement s'y attendre) dans le marché (a priori) très lucratif des tablettes tactiles ; une nouvelle tablette est annoncée quasiment toutes les semaines ! 

Je ne représenterai pas l'iPad, tout le monde l'a vu et revu partout sur l'Internet ces deux derniers mois. (Pour ceux qui vivaient dans une cave).
  Je vais me concentrer sur ses concurents, ses copies, en plus ouvert. Je ne parlerai que des tablettes sous Android. Non pas que j'ai une préférence pour ce système (noon), mais surtout parce que je ne vois pas l'intérêt d'une tablette sous Windows 7, et que j'ai dit que je parlerai des OS ouverts, et que de toute façon c'est mon article et que je met ce que je veux dedans ! 
Bref, commençons ce tour d'horizon.

 

 

 


Streak

http://www.cnetfrance.fr/i/edit/2010/01/39712046/dell-slate-streak-01.jpg
Streak est le nom de code de la tablette de Dell (Enfin une tablette comestible !
Elle aussi est sous Android. L'écran fait 5 pouces, ce qui la place surtout comme un compromis entre un smartphone et une tablette graphique "standard". Le processeur est ici aussi à 1GHz, elle est compatible wifi, 3G et bluetooth, est équipée d'un APN de 5 Mpixels (flash (celui là aussi  ), autofocus et système d'envoi direct vers Youtube, facebook et cie).
Elle est également équipée d'une caméra frontale pour la vidéo. L'espace disque disponible est de 2GO auquel on peut rajouter une carte micro-sd de 32GO au maximum. Le constructeur indique que la batterie est amovible, ce qui est assez rare dans le monde du multimedia.

 

 

XO-3http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2009/12/olpc_xo3_1-540x386.jpg

La XO-3 est une tablette que vous avez peu de chance d'avoir entre vos mains, vous, européens, puisqu'elle est destinée aux enfants de pays émergents. Elle est développée par la fondation OLPC (One Laptop Per Child) financée entre autres par Red Hat Entreprise, qui tente de donner accès aux nouvelles technologies aux enfants des pays défavorisés.
Au niveau des caractéristiques, la tablette est équipée d'un processeur ARM à 1GHz, du wifi ainsi d'une webcam/appareil photo. Au niveau logiciel, c'est Android, l'OS pour smartphones de Google qui a été retenu. Et vous savez quoi ? Elle est compatible avec Flash !
Le prix communiqué actuellement est de seulement 75$. On espère que ça ne se passera pas comme son grand frère, le XO, un ordinateur de la même série qui avait été annoncé à 100$... et vendu le double !

 

 

S-Pad

 http://android-france.fr/wp-content/uploads/2010/05/android-samsung-umpc.jpgLe Samsung Q1, ancêtre du S-Pad


S-Pad est la prétendue tablette de Samsung. Peu de détails ont été pour le moment dévoilés dessus. Elle devrait être dotée d'un écran 7 pouces utilisant la technologie amoled, être compatible wifi et 3G et utiliser l'USB 3.0 pour les transferts. L'S-Pad devrait sortir en Août en Corée, aucun prix n'a pour l'instant été dévoilé.

 

 

Archos

 http://static.pcinpact.com/images/bd/news/82312-tablettes-tactiles-archos-generation-8.jpg
Archos aussi devrait sortir sa tablette. Sa série de tablettes, plutôt, puisque 6 tablettes sont prévues avec des écrans entre 3 et 10 pouces, pour des tarifs entre 100$ et 350$. Bien en dessous de l'iPad, donc. Ces tablettes devraient être équipées d'un processeur Cortex ARM entre 800 et 1000 MHz, et, toujours selon la capture, elles devraient gérer l'accélération 3D OpenGL

 

 

 

Donc avant de courir dans l'Apple Store le plus proche de chez vous pour acheter le super iPad trop beau à 600€ qui ne lit pas flash, faites donc un tour chez la concurrence, qui propose des produits qui n'ont certes pas la pomme derrière, mais qui sont plus ouverts, ont un accès USB et sont la plupart du temps bien moins chers 

 

Sur ce, à bientôt ! 

Sources :
XO-3 : ici
Streak : ici
S-Pad : ici, ici ou ici
Archos : ici

Publié dans The news

Commenter cet article