Quelle distribution Linux choisir ?

Publié le par Jules

Vous envisagez de passer à Linux, mais vous ne savez pas trop par quoi et où commencer ?

Avant tout, il vous faut choisir une distribution, il en existe une multitude, et il n'est pas évident de trouver celle qui correspond le mieux à nos attentes.

C'est donc pour cela que j'écris cet article, pour vous aider à franchir le pas et vous présenter les distributions les plus fréquemment utilisées.



Sommaire :

 

  1. Une distribution ? Késako ?

  2. Présentation des principales distributions


Une distribution ? Késako ?


Une distribution est une version de « Linux »

Pourquoi les guillemets ?

Parce que Linux en lui même n'est pas un système d'exploitation, ce n'est que le kernel (le noyau) utilisé par exemple dans les distributions GNU/Linux. En fait pour simplifier, on peut dire que :

-Le noyau : c'est Linux

-Les logiciels : c'est GNU


Et donc une distribution GNU/Linux, c'est un système d'exploitation avec un noyau Linux (ou un dérivé) qui regroupe un certain nombre de paquets (=logiciels).

On peut noter que, la plupart du temps, ces distributions sont libres, c'est à dire que les sources peuvent-être vues, modifiées et redistribués par n'importe qui.


Chaque distribution a sa spécialité, ses avantages et ses inconvénients. Toutes ces distributions sont d'une diversité exceptionnelle. Certaines distributions sont développées pour le large public qui a juste envie d'avoir un OS (système d'exploitation) simple et intuitif, d'autres sont développées pour des geeks qui veulent exploiter le maximum de leur ordinateur, il y a aussi des distributions spécialement développées pour la MAO, d'autres sont spécialisées dans la sécurité réseau, etc...

Bref, vous le voyez, il y a vraiment des distributions pour tout ce que l'on peut attendre d'un ordinateur. C'est à chacun de faire son choix, de choisir la distro qui se rapproche le plus de ses attentes.

 


Présentation des principales distributions

 

Je vais tenter de vous présenter (très brièvement) ici les principales distributions GNU/Linux. Je précise que je ne parlerai ici que des distributions encore en développement, c'est à dire qui sont encore régulièrement mises à jour.

 

 

Debian


Je ne vais pas commencer d'une façon très originale, mais tant pis...

Le projet Debian a été lancé en 1993 par Ian Murdock. Cette distribution est totalement libre.

Debian est divisée en 3 versions :

  • Stable (actuellement Lenny)

  • Testing (actuellement Squeeze)

  • Unstable

Si vous cherchez un système particulièrement stable, inutile d'aller voir plus loin : tous les paquets de Debian, et particulièrement dans la version « stable » (normal !) ont été éprouvés longuement et sont donc à l'abri des bugs fréquents des jeunes programmes.

Par contre, Lenny n'est pas particulièrement très « jolie » car les paquets sont vieux, et les graphismes évoluent très vite...

 

 

67745-debian-lenny-copie-1.pngDebian Lenny avec Gnome


Téléchargement Debian : http://www.debian.org/CD/http-ftp/

 

 


Ubuntu


Comment faire un article traitant des différentes distributions Linux sans parler d'Ubuntu ?

En quelques années, Ubuntu s'est imposée comme LA distribution pour découvrir le monde Linux (certes, ce n'est pas la seule, mais c'est le nom qui revient le plus souvent).

Elle a été créée en 2004 par la société Canonical, mais elle a déjà connu beaucoup de versions (une nouvelle tous les 6 mois, ça aide !)

Les CD's d'installation Ubuntu sont aussi des live CD (bien pratique pour avoir une première approche de la bête ou pour tester la compatibilité de son matériel)

Par défaut, Ubuntu utilise Gnome; mais il existe de nombreux dérivés, comme par exemple Kubuntu qui utilise KDE ou bien encore Xubuntu (XFCE), Edubuntu (distribution spécialisée dans l'éducation), Ubuntu Studio (spécialisée dans la création multimédia)...

 

Ubuntu_9.10.pngUbuntu 9.10 avec Gnome (Karmic Koala)


kubuntu.jpgKubuntu 9.10 avec KDE (Karmic Koala)


Téléchargement Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Téléchargement Kubuntu : http://www.kubuntu-fr.org/telechargement

Téléchargement Xubuntu : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

Téléchargement Ubuntu Studio : http://ubuntustudio.org/downloads




Slackware


Slackware est la plus vieille des distributions encore en développement, elle a été crée en 1993 par Patrick Volkerding. Slackware se présente comme une distribution simple, rapide, légère et efficace.

Elle essaie d'être le plus proche possible d'UNIX. Comme Debian, elle existe en 3 versions : une stable, une prochainement stable, et une instable.

La version stable actuelle est la 13.0, sortie en août 2009. KDE est le gestionnaire graphique par défaut.

 

slackware13.pngSlackware 13.0 avec KDE


Téléchargement Slackware : http://www.slackware.com/getslack/



 

Fedora


Fedora est une distribution crée en 2003, lorsque Red Hat a abandonné la commercialisation de ses produits. C'est une dérive communautaire de Red Hat Entreprise Linux entièrement libre.

Le gestionnaire de paquets est RPM, et, comme Ubuntu, Fedora présente une nouvelle versions tous les 6 mois et se veut toujours à l'affut des paquets récents (Un peu le contraire de Debian, en fait).


F12-relnotes-screenshot-main.pngFedora 12 (Constantine) avec Gnome


Téléchargement Fedora : http://fedoraproject.org/fr/get-fedora

 

 


Mandriva Linux


Mandriva (anciennement Mandrakelinux) est une distribution créée par la société française Mandriva. La première version est sortie en 1998, c'est une des vielles distributions encore en développement. Comme Fedora, le gestionnaire de paquets est RPM, aussi hérité de RHEL.

Elle est divisée en trois éditions, une libre (free), une gratuite (one) et une payante (Powerpack).

C'est une distribution extrêmement simple, quelques clics suffisent à faire beaucoup de choses (ce qui, dans le monde Linux, est rare)

C'est peut-être même la distribution la plus simple à installer. De plus, elle est très intuitive, très ergonomique et est relativement stable.

Elle est à conseiller au débutants pour leur première approche de Linux.

 

MandrivaLinuxCurrent.png

Mandriva 2010, avec KDE


Téléchargement Mandriva : http://www2.mandriva.com/fr/downloads/


 


Knoppix


Knoppix est une distribution assez particulière, puisqu'elle est à la base développée pour être utilisée en live CD, mais il est quand même possible de l'installer.

Comme pas mal de distros, elle est basée sur Debian. La dernière version (6.2.0) utilise LXDE par défaut, c'est un jeune Environnement de Bureau qui commence à faire ses preuves, plus léger et véloce que KDE ou Gnome.

 

KNOPPIX6.0.1-LXDEKnoppix 6.0.1 avec LXDE


Téléchargement Knoppix : http://knoppix-fr.org/download/#miroir


 


Pardus


Pardus est une distribution que, avant ce matin, je ne connaissais pas; et elle me paraît très intéressante, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'en parler.

Pardus est une distribution commandée par l'Etat turc en 2003; la première version a vu le jour en 2005. Elle est destinée aux utilisateurs débutants, je cite le site officiel : « Pardus est une distribution GNU/Linux facile à installer, simple à prendre en main, innovante et dont le maître mot est ergonomie. Elle utilise par défaut le gestionnaire de bureau KDE. »

Donc, inutile de préciser que le gestionnaire de bureau est KDE... x)

Beaucoup de codecs sont installés de base (mp3, mov, avi...), même Java est inclus à l'installation.

C'est donc une bonne distribution pour ceux qui débutent, ou encore ceux qui veulent un système facile de prise en main et où il n'y a pas à installer une flopée de codecs pour chaque type de fichiers ...

 

pardus.png

Pardus 2009.1 avec KDE


Téléchargement Pardus : http://www.pardus-fr.org/telechargement.php

 



 

Arch Linux


Arch Linux est une distribution apparue en mars 2002. C'est une distribution très à jour dans les paquets qui se veut légère et rapide. Elle ne dispose pas d'installation graphique, ce n'est donc pas recommandé aux néophytes. 4 catégories sont disponibles  : Core; Contient les paquets nécessaires à une distribution GNU/Linux de base; Extra Contient des paquets supplémentaires tels les environnements de bureau, langages de programmation; Testing Un peu comme Debian, version pas encore stable qui attend les correctifs de bugs; et Community qui contient les paquets choisis par vote sur AUR.

Le gestionnaire de paquets est pacman, complémenté par yaourt, pour les non binaires. Les paquets ne sont ni des .deb, ni des .rpm, mais des pkg.tar. Leur structure est néamoins similaire à celle des .deb


Téléchargement Arch Linux : http://archlinux.fr/telecharger

Arch.png

Arch Linux avec Gnome


 

Gentoo


C'est une distribution à mettre uniquement aux mains des experts. Sa particularité est d'être compilée au moment de l'installation, pour tirer meilleur profit de votre matériel. Les performances gagnées seront minimes, mais pour comprendre le fonctionnement d'une distribution Linux, elle est très bien. Mais tout ça implique une longue configuration et une très bonne connaissance de ce qu'on est en train de faire. Parce que comme pour Arch Linux, on peut faire des ravages avec le CD...

 

Téléchargement Gentoo : http://www.gentoo.fr/

 

39454e295654b86739079bce2e2adf56.gif

Gentoo avec Gnome

 

 

Voilà, je pense que vous avez assez d'éléments pour faire votre choix. La diversité de distributions est tellement énorme que chaque personne peut trouver la distribution qui lui convient parfaitement. En général, il faut en essayer plusieurs pour se faire un avis objectif, mais on peut les classer en deux grandes catégories : celles qui demandent peu de temps d'adaptation et qui sont très intuitives (Mandriva, Pardus...) et celles qui sont plus approfondies mais moins attirantes pour ceux qui débutent (Debian, Fedora, Gentoo...)



A bientôt !

Jules

Commenter cet article

argolance 12/06/2010 00:19



[img]http://argolance.free.fr/images/toutou_splash.png[/img]

Version 'engraissée' de la [b]Version Standard de Toutou LINUX[/b], la [b]Fat[/b] peut tout à fait bien tourner sur les 'ordinosaures' mais se révèle complète, esthétique et d'une vélocité
époustouflante sur des machines [i](relativement)[/i] récentes [i](Minimum recommandé de RAM: 700 mo)[/i]!

[img]http://argolance.free.fr/images/toutou_fat_version.jpg[/img]

[b]Toutou LINUX 4.31 - Fat Version[/b], en plus des applications de la Version Standard, embarque les applications suivantes, [i](L'équipe de Toutou a choisi, dans la mesure du possible, les
dernières versions francisées de ces applications!)[/i]:

[list][b]Audacity[/b] [i](Enregistreur et éditeur audio)[/i]
[b]Exact Audio Copy[/b] [i](Outil ultime pour ripper les CD et convertir en MP3, FLAC)[/i]
[b]InskScape[/b] [i](Logiciel de dessin vectoriel Open Source)[/i]
[b]NoteCase[/b] [i](Outliner - Traitement de texte structuré et hiérarchisé)[/i]
[b]Open Office Suite[/b] ([i]La meilleure alternative à Microsoft Office)[/i]
[b]Pburn[/b] [i](Logiciel de copie - gravage de CD / DVD / Blu-ray...)[/i]
[b]Peazip[/b] [i](Logiciel de compression open-source)[/i]
[b]aMSN[/b] [i](Client graphique de messagerie instantanée, clone de MSN Messenger)[/i]
[b]Pidgin[/b] [i](Client graphique de messagerie modulaire compatible avec AIM, MSN, Yahoo!, XMPP, ICQ, IRC, SILC, SIP/SIMPLE, Novell GroupWise, Lotus Sametime, Bonjour, Zephyr, MySpaceIm,
Gadu-Gadu et QQ).[/i]
[b]Pwidgets[/b] [i](Barres de 'trucs' et 'gadgets' à droite et (ou) à gauche sur le bureau - pas indispensable mais apprécié par certains...)[/i]
[b]Rox[/b] [i](Gestionnaire/Explorateur de fichiers simple et pratique)[/i]
[b]Seamonkey[/b] Suite [i](Suite d’applications destinées à l’internet)[/i]
[b]Scribus[/b] [i](Publication assistée par ordinateur)[/i]
[b]The Gimp[/b] [i](Programme de création graphique et de retouche photo très puissant)[/i]
[b]Vlc Media player[/b] [i](Lecteur multimédia extrêmement léger et puissant)[/i]
[b]Vuze[/b] [i](Logiciel de P2P conçu pour le protocole Bittorrent)[/i]
[b]wxMusik[/b] [i](Jukebox open-source très léger et en français)[/i]
[b]Wine[/b] [i](Permet de faire fonctionner certaines applications Windows sous LINUX!)[/i][/list]

[url=http://linuxtracker.org/download.php?id=e90b604f42447e8cd7002e63cfc8e8979189df8e&f=Toutou%20LINUX%204.31%20-%20Fat%20Version.torrent/viewtopic.php?t=55250]Lien de téléchargement fichier
torrent de Toutou LINUX 4.31 - Fat Version Finale[/url]
[i]SHA1: c30f2b38b07fd7d85577269cdc2f6809b6559c8a[/i]

[i]Taille de l'iso: 500 mo[/i]



biginoz 03/04/2010 10:42



ERRATUM sur Archlinux


Je cite : "Elle est divisée en 4 versions"


Non, ce n'est pas exactement ça, il n'y a qu'une version d'Archlinux, c'est une distribution en rolling-realease.


Les différents termes que tu utilises : core testing community extra sont des catégories de paquets comme sous debian tu as main extra non-free ...., ici c'est core
testing (paquet en test, catégorie qui est désactivée par défaut) community extra, les autres sont nécessaires.


Il y a bien sûr plusieurs dépôt mais un seul suffit.






Jules - AGU 03/04/2010 11:14



Merci pour cette remarque, je m'en vais corriger ça tout de suite.