Sécuriser l'Internet : Hadopi, un an après

Publié le par JB

http://www.laquadrature.net/files/logo_laquadrature-net_horiz_moyen.png

 

       Samedi 8 Mai, Jérémie Zimmermann et Franck Riester se rencontraient sur le plateau de "Revu & Corrigé", émission diffusée sur France 5 qui "décrypte l'actualité".

 

      Rassemblés pour débattre de la Loi Hadopi, Franck Riester (UMP), rapporteur de ladite loi, met l'accent sur l'importance du message pédagogique présenté dans les lettres et les mails envoyés aux Internautes téléchargent illégalement sur des réseaux P2P. Il faut selon lui expliquer aux gens que télécharger légalement permet de conserver le financement de la création culturelle en France.

      Jérémie Zimmermann, ingénieur-consultant, responsable associatif de l'April, est surtout un des trois fondateurs de la Quadrature du Net. Il défend la liberté sur le Net, s'insurge devant la présence d'une police privée pour Hadopi et fait comprendre (ou essaie) que la loi est inutile et déjà obsolète, et qu'elle encourage même les gens à payer pour des connexions par VPN.

 

      La vidéo dure un peu plus d'un quart d'heure mais elle vaut son pesant de cacahuètes : on y apprend quelques nouveautés donc je ne me souviens pas avoir parlé jusqu'à présent, comme l'obligation de pouvoir prouver la volonté de sécuriser sa connexion contre les méchants voisins pirates en cas d'usurpation de connexion pour télécharger illégalement.

 

Elle est visionnable ici : http://mediakit.laquadrature.net/

http://www.laquadrature.net/fr/france5-revu-et-corrige-hadopi-un-ans-apres

Les deux premiers liens proposent un contenu similaire. (L'encodage est juste différent)

Voilà une version en OGV provenant du même site de la Quadrature. (format Theora, compatible avec les gentils navigateurs Internet qui font le bien)

 

http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/wp-content/uploads/2009/04/the_pirate_bay_logosvg.png      Même s'ils exposent des avis totalement opposés, les deux hommes, acteurs d'Internet, se retrouvent sur la question d'un nouveau financement de la création artistique, mais de deux façons bien différentes.

 

      Je trouve dommage de devoir en venir à s'armer de documents venant de la Cour des Comptes Américaine pour démontrer que le partage de la culture ne nuit pas à la rémunération des artistes et que les gens qui partagent ces oeuvres sont également ceux qui achètent le plus de CD, de produits dérivés et qui se déplacent à des concerts.

 

      Je rajouterai également que la question des petits artistes est largement éxagérée de manière générale et permet aux acteurs pro-Hadopi de se cacher derrière les gros Ayant droits de l'industrie musicale. N'importe quel vilain-monsieur-qui-télécharge pourra vous l'assurer, la totalité des contenus mis à disposition de milliers de gens gratuitement provient de grosses productions. Si la quantité d'argent récoltée reste le premier de leurs soucis, il n'en est pas pour autant un problème qui nuirait à leurs porte-feuilles déjà bien garnis.

 

      Il suffit, pour s'en assurer, de faire un tour sur cet article du Point, qui nous offre un petit compte-rendu des revenus de la Sacem (et de leur utilisation).

Le groupe Nedra par exemple (j'en profite pour faire un peu de pub) ne dépose pas ses oeuvres à la Sacem pour les raisons évidentes postées en commentaire par Vassago, un de leurs guitaristes, sur le lien ci-dessus :

 

      « Avec notre groupe, nous avons sorti un album et nous ne nous sommes pas inscrit à la SACEM. J'invite tous les http://www.metalchroniques.fr/guppy/img/cds/Nedra-extreme.jpgpetits groupes à en faire autant. Car on ne vend pas assez pour être rémunéré par la SACEM correctement et pendant ce temps ce sont les gros artistes de variétés qui se gavent et maintenant j'apprends que les dirigeants aussi... Bref, je me félicite de ne jamais rien avoir à payer à la SACEM quand j'organise un concert pour jouer notre propre musique ! Il ne faut pas croire, vous avez encore le choix de ne pas entrer dans ce système de merde qui de toutes façons va finir par exploser... »

 

      Pour autant, leur musique n'est pas libre de droits, et leur création toujours à vendre, mais par exemple accessible sur Deezer.

      Je ne peux qu'encourager également la plateforme Jamendo dans cette lutte pour la musique libre et l'accès à la culture gratuit. J'y ai découvert d'excellents artistes qui, à défaut de vendre directement leur création, peuvent la diffuser et recevoir des avis en échange.

 

      Aujourd'hui, dans un tout autre domaine, le créateur et ancien administrateur du plus grand forum français de Warez (ici des liens de téléchargement MegaUpload, Rapidshare ...) attend son procès d'ici 4 à 12 mois pour avoir permi cet accès libre mais illégal à la culture. Durant l'attente de son procès, il sera placé en détention préventive, c'est à dire en prison avec les pédophiles-pas-très-gentils et les nazis-violeurs-récidivistes ... à moins de ne payer 20 000 €.

Le site en question, Wawa Mania, avec l'aide d'une association créée pour l'occasion, a mis en place un système pour que chacun puisse se battre pour la liberté de Zac, l'administrateur.

 

      Une véritable guerre est donc lancée pour nos créateurs d'oeuvres artistiques (Carla Bruni-Sarkozy, Johnny Hallyday ...) et leurs défenseurs et soutiens (la Fnac et notre gouvernement - Hadopi) contre les internautes assoiffés de culture libre, de partage gratuit et d'un Internet qui s'auto-régule.

 

Les utilisateurs lambda, eux, n'auront qu'à désinstaller la Mule et ressortir leurs gros billets pour Universal et Sony BMG.

 

Et puis, comme le dit si bien le député UMP dans la vidéo en début d'article ... Toute l'Europe s'y met ! (En secret, parce que sinon, les retours sont mauvais.)

 

...

 

 

Oui, l'ACTA, bien sûr !!!

 

http://www.laquadrature.net/files/acta_150px.png

 

Tous les détails sur la Quadrature du Net et Wikipédia.

 

      Et moi, franchement, j'trouve ça plutôt cool que la France ait proposé quelque chose d'original qui soit approuvé par l'Angleterre, bientôt l'Allemagne et même l'Europe entière !!! Voire le Monde tout grand ! Génial !

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1243855562523.jpg

Image postée par un ami sur un célèbre réseau social bleuté. Elle m'a fait sourire ...

Publié dans Sécuriser l'Internet

Commenter cet article