Ubuntu 10.04 Lucid Lynx : Gwibber et MeMenu

Publié le par JB

Capture-1.png

 

    Aujourd'hui, c'est dans la bonne humeur que j'ai essayé le dernier né de Canonical, en version betâ 2, une semaine avant la version officielle pour de vrai. Comme je suis fourbe, Virtualbox a fait le travail à ma place. L'avantage, c'est que tout fonctionne du premier coup.

 

    En fait, j'ai profité d'un court passage à mon domicile pour (enfin !) regarder à quoi ressemble Lucid. Pour cet article, j'ai principalement regardé son évolution devant la place très importante que prennent les réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. Deux ou trois screens de MeMenu me chuchotaient "cool, Linux c'est plus réservé aux vieux geek barbus". Ceux-là même, du site d'Edubuntu :

 

memenu.png

 

Curieux de cette nouveauté, j'ai cherché à me renseigner un peu dessus ...

 

MeMenu désigne donc un petit outil qui réprésente ... Me. L'utilisateur, vous, bref. Ce petit applet existe déjà dans la 9.10, étant compatible avec le logiciel de messagerie instantanée Empathy. Il permet de voir ... son nom

 

Plus sérieusement, il ajoutait au menu de gestion de la machine (Veille, Arrêt du système, changement d'utilisateur) le statut pris dans les conversations avec Empathy : En ligne, Absent, Occupé, etc. Minimaliste ...

 

mem9-10

 

    Dans la version 10.04, la "gestion de la machine" comme je l'appelle est mise de côté pour récupérer son joli icône personnel, et MeMenu prend toute la place du volet. Il peut utiliser cette fois plusieurs comptes de messagerie ET de micro-blogging. Et c'est là que ça devient intéressant pour nous, humains. Qui, dans cette salle, rejette Facebook, Twitter, Flickr, Digg ? Qu'il se dénonce !

Le logiciel en cause ? Gwibber. Un "Twitter" difficilement marmoné par un moine Ouzbek paraplégique. Mais tant mieux, Gwibber c'est le bien.

 

    Le logiciel se définit lui-même comme un "open source microblogging client for Linux." ou, pour ceux qui n'auraient pas deviné, dans la langue de Molière "client de très petits articles classés par ordre antéchronologique à code source ouvert et pour Linux".

    En deux mots, c'est un des nouveaux logiciel d'Ubuntu, développé pour rassembler les comptes de différents réseaux sociaux d'une personne dans une page. La mise à jour du statut peut se faire depuis cette fenêtre et l'ensemble des nouveautés des différents sites peut s'afficher dans une seule et même fenêtre. On essaie ?

 

fb-copie-1.png

Oups, une erreur s'est glissée dans l'image ci-dessus, la retrouveras-tu ?

(Il s'agit bien sûr du numéro de la version, qui est en fait 10.04)


Ou encore, pour des images postées par des amis :

 

louh.png

 

(ici, les nouvelles images postées par mes contacts)

 

    Il n'y a là que Facebook, parce que c'est le seul réseau que j'utilise, mais un résumé de tous les compte de micro-blogging ajoutés est fait par défaut. Il suffit donc de configurer plusieurs compte pour tout visualiser dans une fenêtre.

Ce monsieur, par exemple, a un très joli et très pratique Gwibber !

 

    Le logiciel, qui sera installé nativement dans Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, peut néanmoins être installé sous 9.10 et les versions antérieures en cherchant dans la Logitèque ou simplement en cliquant sur ce lien.

 apt-get install gwibber 

marche tout aussi bien. Gwibounet est également disponible en paquet sur Fedora, Suse et Gentoo.

 

Je vous laisse essayer cet outil intéressant et pratique en précisant que :

  • Les liens collés sont automatiquement miniaturisés (à l'aide de site de redirection comme bit.ly)
  • Un correcteur orthographique est présent.
  • L'affichage du logiciel est très facilement personnalisable puisqu'en html. Le moteur de rendu est Webkit. Le logiciel est écrit en Python, l'interface est en GTK.

 

Gwibber reconnait et utilise les réseaux sociaux suivants :

 

  • Twitter
  • Flickr
  • Identi.ca
  • Facebook
  • Ping.fm
  • Jaiku
  • Laconi.ca
  • Digg

 


Sources :

Gwibber

Sur la doc Ubuntu

Lucid Lynx sur la doc

Moi /o/

 

Et maintenant, il est temps de faire une pause dans la découverte de 10.04 ...

 

stop.png

Les deux curseurs, c'est Virtualbox :D

Commenter cet article