Ubuntu 9.10

Publié le par Jules


Aujourd'hui sort une nouvelle version d'Ubuntu, un des systèmes d'exploitation GNU/Linux libres. Cette nouvelle version, la 9.10, se nomme Karmic Koala.
KK (Karmic Koala) apporte son lot de nouveautés, une petite déception aussi, mais laissez moi vous expliquer depuis le début...



1. Liste des versions


Vous pouvez télécharger Ubuntu 9.10 :
     1.Version CD desktop (live CD)
     2.Version CD netbook-remix (version optimisée pour les netbook)
     3.Version DVD desktop
     4.Version CD serveur

Toutes ces versions sont disponibles ici


Pour installer Ubuntu KK si vous avez déjà Ubuntu sur votre ordinateur, ouvrez un terminal et tapez :  sudo update-manager -c -d





2.Installation à partir du CD


Peu de changements à ce niveau là, tout reste très classique et dans l'esprit des anciennes versions. Cependant, une nouveauté fait son apparition : pendant l'installation, nous avons le droit à un diaporama qui nous présente et nous vante les mérites d'Ubuntu.
Il faut préciser que c'est une pratique très souvent utilisée pendant l'installation des systèmes d'exploitation....
En ce qui me concerne, je n'aime pas vraiment cette façon de faire (me rappelle bien trop l'installation de XP  )
















Deux autres petits changements quand même, le passage à l'ext4 comme système de fichiers par défaut et la possibilité de crypter le dossier /home facilement.




3.Démarrage

De ce côté là, quelque changements...

Un premier, d'ordre logiciel, l'ajout d'Xsplash au processus de démarrage. L'ordre de boot s'effectue donc selon ce schéma là :
       1.Grub 2
       2.Upstart 0.6
       3.Xsplash
       4.Gdm 2.26

Cette modification, et le passage à l'ext4 par défaut sont destinés à rendre le boot plus rapide. Je n'ai pas remarqué de changement notable quant à la vitesse de démarrage.
Les véritables changements de vitesse devront être visibles dans la prochaine version, puisque Canonical prévoit un boot en 10 secondes pour Ubuntu 10.04...

Un second changement, d'ordre graphique celui là, et  qui est bien plus visible...
Je vous laisse juger par vous même :



Ubuntu 9.04 :







Ubuntu 9.10 :


Les graphismes sont bien plus soignés que Jaunty Jackalop, ça saute au yeux !




 
4.Graphismes du nouveau thème gnome


Je vous avait parlé d'une déception, et bien la voilà. Canonical nous avait promis de changer complètement le thème graphique, et même d'abandonner la couleur orange-marron vraiment laide.
Déjà ils n'ont pas abandonné ces couleurs, mais en plus ils on préféré enfoncer le clou avec un marron encore plus marron... Et voyez le résultat :



Moche, hein ?
Heureusement, un nouveau pack d'icônes (plutôt bien réussi) devrait nous aider à oublier cette (grosse)  déception...




5.Nouveautés



Palimpsest


Palimpsest est un logiciel qui nous vient de Fedora 11. Il permet de faire des diverses opérations concernant la maintenance des disques durs.
Je ne trouve pas vraiment cet outil très pratique. De plus, sur les deux ordis où j'ai installé KK, Palimpsest me trouvait des erreurs alors que le disque était en bon état; Il faudra attendre une version plus stable...





Ubuntu One

Ubuntu one est un jeune logiciel de synchronisation assez efficace mais qui manque encore de fonctionnalités et de stabilité. On peut s'attendre à des mises à jour d'ici peu de temps.





Ubuntu Software Center = Logitèque Ubuntu


C'est ce que je trouve être la meilleure nouveauté, cet outil permet d'installer simplement et rapidement des logiciels selon leur catégorie (Internet, accessoires...). Une sorte de complémentaire avec Synaptic J'ai notamment remarqué que l'on pouvait installer JRE (Java Runtime Environment) en quelques clics. Alors qu'il n'était vraiment pas pratique à installer avant, il fallait absolument passer en console...





Tracker


On a maintenant aussi accès à Tracker, un outil de recherche de fichiers sur le disque dur vraiment pratique...







6.Conclusion

En globalité, on peut être quand même largement satisfait de Karmic Koala. Pas mal de nouveautés par rapport à l'ancienne version. Et finalement, Il suffit de chercher un peu pour trouver un thème correct. Mon bureau, par exemple :



On se quitte et on attend avril 2100, pour la sortie de Lucid Linx, la version 10.04 d'Ubuntu; Ce sera une LTS (Long Term Support), une version qui sera maintenue pendant 3 ans. On peut attendre avec impatience les 10 secondes pour le boot qu'elle promet. Je n'y crois pas vraiment, mais ça serait bien, et puis... l'espoir fait vivre !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article