Lucid Lynx, ce que l'on sait
Après une grosse période d'inactivité, (on s'était plus concentré sur la musique), on a décidé de continuer le blog. Promis, on postera un peu plus régulièrement -_-
Je vais donc consacrer ce premier article de 2010 à la prochaine version d'Ubuntu : Ubuntu 10.04 (ou Lucid Lynx, abréger LL)
Présentation :
La sortie de Lucid Lynx a été annoncée le 20 septembre 2009 par Mark Shuttleworth (PDG de Canonical, société qui distribue Ubuntu) à l'occasion des Ubuntu Developer Summit.
Avant d'arriver à la version finale, il y a eu 3 versions alpha, et il va maintenant y avoir 2 versions bêta puis la Release Candidate.
Programme des sorties :
-18 mars 2010 : bêta 1
-8 avril 2010 : bêta 2
-22 avril 2010 : Release Candidate
-29 avril 2010 : version finale
Lucid Lynx sera une LTS (Long Term Support = Version supportée à long terme), c'est à dire que les mises à jour seront maintenues pendant 3 ans pour la version bureau et 5 ans pour la version serveur. La stabilité sera donc une des premières préoccupations pour les développeurs
Changements attendus :
-
Elle sera basée sur Debian Squeeze et n'utilisera pas Gnome 3 (sortie mars 2010) comme on pourrait s'y attendre mais Gnome 2.30, question de stabilité.
Kubuntu 10.04 utilisera KDE 4.4
-
Le noyau sera le 2.6.32
- Objectif fixé du boot (démarrage de la machine) en 10 secondes entre le lancement de Grub et le bureau opérationnel sur un Dell mini (ils sont actuellement à 16 secondes)
-
Quelques légères modifications au niveau du graphisme.
-
Le logiciel de graphisme bien connu The Gimp ne sera pas installé par défaut sur cette version (et les suivantes) et sera remplacé par f-spot et eog.
-
De grosses modifications seront apportées à Ubuntu Software Center qui va peut-être remplacer Gdebi, Synaptic et le gestionnaire de mise à jour.
Bonne nouvelle, on se rapproche de l'esprit Ubuntu/Gnome (Une tâche = une application) -
Xsane sera remplacé par Simple Scan, développé pour l'occasion.
-
Apparition possible d'un contôle parental
-
Enfin un logiciel de montage vidéo : Pitivi
Voilà, vous en savez un peu plus sur cette prochaine version, elle apporte pas mal de nouveautés et on peut surtout retenir (et esperer !) le boot en 10 secondes, c'est pour moi le point le plus intéressant de cette version. Canonical avait déjà promis une ameiloration du temps de boot sur Ubuntu 9.10 (Karmic Koala), j'avais plutôt constaté un allongement du boot; Je peux espérer qu'ils feront mieux cette fois...
Je ferais un test plus approfondi de LL quand j'aurais plus de temps; ce week-end, peut-être...
Dernière version en date (Release Candidate) : ici