VLC 1.1 bêta

Publié le par Jules

http://www.tourreau-techno.fr/espace_eleve/5eme/tp_auvent/images/logo_vlc%5B1%5D.png

 

Le célèbre lecteur multimédia VLC arrive avec une nouvelle version, et plusieurs bonnes nouveautés sont au rendez-vous. La bêta est disponible au téléchargement depuis hier matin pour Windows, Linux et Mac OS X (cliquez sur le nom du système d'exploitation pour accéder à la page de téléchargement). Le logiciel reste encore assez léger, toujours 75MO sur le disque dur.

 

Au programme, donc, plusieurs bonnes nouveautés, premièrement, le cœur vidéo a été réécrit pour de meilleures performances en lecture vidéo et préparer les améliorations qui arriveront en 1.2. Les sorties vidéos ont été complètement réécrites pour Linux, pour passer de la librairie xlib à XCB.

 

Sous Windows et Linux, lorsque c'est possible, VLC utilisera le processeur graphique plutôt que le CPU, afin de réduire encore la consommation en ressources et diminuer le bruit du ventilateur. Ce n'est pas encore compatible avec Mac... Et ça fonctionne pour le moment mieux avec les cartes Nvidia.

 

De nouveaux formats compatibles vont être ajoutés à la liste déjà énorme, VLC pourra lire les sous-titres des Blue-Ray et DVB-HD. Il sera désormais également compatible avec l'Atrac1, le WMA Voice, les playlist .wpl, .zpl...

 

La quantité de code a diminuée, 25 modules ont été supprimés. La consommation en mémoire s'est vue, elle aussi réduite, et, je trouve, cette nouvelle version légèrement plus rapide que la précédente et très fiable, pour une bêta.

 

Des extensions diverses pourront être ajoutées, ce seront des scripts en LUA qui permettront par exemple d'aller chercher des informations sur wikipédia, last.fm, de rechercher des paroles ou encore des tablatures (avis aux musiciens !)

 

Note : Pour activer la lecture vidéo par la carte graphique sur cette version, il faut aller dans outils>préférences>lecture et codecs et cocher la case “Use GPU acceleration (experimental)”.  Les différences se feront d'autant plus ressentir si votre carte graphique est une Nvidia...

 

Jules

Publié dans The news

Commenter cet article