Les 1 000 sites les plus visités

Publié le par JB

google.gif

Entre la sortie de l'iPad et les bons vieux trolls relatifs, on en oublierait presque que Google n'est pas juste le détenteur de Youtube et des sacrées licences du VP8, mais bel est bien le plus gros moteur de recherche au monde, et surtout la plus grosse société publicitaire sur le web.

 

L'article est paru sur le JDG mais m'a paru plutôt intéressant pour en faire un remake ici.

 

Google vient donc de publier sur cette page les 1 000 sites les plus visités sur l'Internet. Les calculs sont faits à base de cookies/pubs. S'étant écartés du classement, par humilité, et par supériorité évidente (qui n'a jamais utilisé la recherche Google ?), on retrouve Facebook en première place avec 540 millions de visiteurs pour 570 milliards de pages vues. Sachant que Google représente 90% des parts de moteurs de recherche en Avril 2010 en Europe, on imagine assez facilement leur nombre de visiteurs uniques très largement au dessus de Facebook.

 

Il faut déjà retirer des attentes les sites à caractère pornographique que Google a enlevés, les sites qui placent de la publicité sur des pages web (la pub de Google, AdBrite, Doubleclick (racheté par Google), etc.) ainsi que le moteur de recherche Google et la quasi-totalité de ses services : il reste Blogger, racheté en 2003 par Google mais qui a su garder un minimum d'indépendance. Youtube par exemple, ne parait pas dans le classement. Cependant, il faut savoir qu'il serait dans les premiers aussi, si ce n'est devant Facebook. En effet, Google annonçait, pour les 5 ans de Youtube, 2 Milliards de pages vues par jour sur la célèbre plate-forme vidéo. 

 

Et puis c'est super cool, en cliquant sur un nom de site, on a tout plein d'informations super excellentes.

 

Donc, pour un petit récapitulatif du Top 5 (avec le nombre de visiteurs uniques, en millions) :

 

  1. Facebook (540)
  2. Yahoo (490)
  3. Live (370)
  4. Wikipédia (310)
  5. MSN (280)

 

On remarque sans étonnement que la recherche prend une place considérable sur le Web. Ce n'est pas pour rien que Google « domine » l'Internet, et que son implication en tant que moteur de publicités et de recherche lui permet de s'intégrer désormais sans problème aucun sur le marché des OS portables, de la messagerie électronique, et des navigateurs Internet.

 

Quand à Facebook, son explosion est importante pour le futur du Web. Bénéfique ou pas, impossible à dire ... mais leur non-respect de la confidentialité va rapidement re-faire parler de lui.


FacebookOutre cette jolie croissance, le site ne peut que se vanter de détenir des informations privées sur des millions d'individus dans le monde. D'ailleurs, Facebook le fait savoir à ses visiteurs ... depuis sa création, le nombre d'informations disponibles à tout le monde dans les paramètres par défaut à très largement augmenté comme le montre Matt McKeon sur son site (à voir absolument :D). La situation en Avril 2010 est pour le moins ... affolante ! Tout les Internautes peuvent voir tout ce que vous postez sur Facebook et tout ce qui vous est relatif, à l'exception de vos coordonnées personnelles et de votre date d'anniversaire. Sympa, comme ça on reçoit pas encore de "Joyeux Anniversaire !" anonymes dans sa boîte mail.

Paramétrez votre compte !

 

Ensuite, apparaît Yahoo! le moteur de recherche et portail Internet, concurrent de Google. Pas vraiment de surprise. Les services généraux fournis (Mail, Recherche ...) sont les mêmes que Google. La grande différence se fait dans la page d'accueil. C'est là que nous allons expliquer le règne de Google.

 

general.png

 

L'idée de l'image n'est pas de moi, mais je ne retrouve plus l'originale, malheureusement. Mais le truc est là : Google Search, c'est simple. Un seul rôle, joué à la perfection. Yahoo!, MSN, AOL ... inutilisable. A l'origine, l'image était encore plus flagrante, mais boudiou que d'cré non de d'non que j'la r'trouve pas.

 

Puis, c'est Wikipédia qui fait son apparition. *Aaaah !* (yeux écarquillés). Ca, c'est un truc de roxxor. Pas grand chose à dire sur sa place méritée dans le Top 5 des sites les plus visités. En plus, c'est un des seuls à ne pas être "atteint" par la publicité de Big Brother & cie. Mister Wales peut être fier de réunir des milliers de collabos (Rha les nazis) dans un des plus gros projets en commun de la société humaine, par les humains et pour les humains (et même pour les Na'vis).

 

Ensuite, quelques petites surprises ...

Baidu, le moteur de recherche dont je parlais ici, a eu un pic de bas en Mars 2010. BIzarrement, ce mois-ci est aussi celui de la dénonciation par Google de la censure inhumaine en Chine. Les utilisateurs chinois de Baidu auraient donc été touchés par la retraite du géant de leur pays ? Ou bien est-ce indépendant de leur volontée ? (les autres services centralisés Chinois sont touchés, dans la suite de la liste)

 

En rassemblant les services de Microsoft : Live, Bing, MSN ... le nombre de visiteurs passe bien au dessus de Facebook. Comme quoi, Microsoft saurait se rendre utile ... eheh

 

Eh bien sur ce, il ne me reste qu'à vous laisser farfouiller ce site de Doubleclick, et à vous recommander vivement un iPad à 800€ sans port USB ni Flash ni Webcam ;-D


Jules : Comment ça on n'est pas dans le top 1000 ? Pourtant on a au moins... 25 visiteurs par jour ! 

Publié dans The news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

xxkochonndu92xx 28/05/2010 23:46



135 game2.com.cn porn tiens, c'est marrant ca parce que ca a a l'air d'être le plus visité des sites pron et je le connais pas :/



JB 29/05/2010 10:53



http://www.google.com/support/adplanner/bin/answer.py?hl=en&answer=180594


Ils disent bien avoir exclu les sites contenant des caractères pornos (je me mets à parler comme un politicien :D)


D'ailleurs tu peux aller voir game2.com.cn, aucun risque, y'a pas une seule image, même érotique. Tu penses bien que le gouvernement chinois ne laisserait pas passer ça :)


La remarque avait été faite dans les coms du JDG : http://www.journaldugeek.com/2010/05/28/et-les-1000-sites-les-plus-visites-au-monde-sont/


Ils disent aussi que 4chan n'y est pas alors qu'il était dans les 500 permiers l'année dernière ... et que la liste serait donc bien censurée :)